bobine_okia_header

Okia

A smart object and a fun way to reduce power consumption while using computers

Un bon moyen de changer de comportement

 

Le projet a été réalisé pendant mon mémoire de recherche, au sein de l'équipe de User Studio, à Paris.

Okia a un objectif : changer la façon dont les utilisateurs d'ordinateurs agissent vis à vis de leur consommation électrique !
Pour ça j'ai imaginé un outil pouvant aider à comprendre cette consommation, et à agir dessus, à l'aide d'un feedback simple et ludique. Basé sur de l'aide contextuelle, de la gamification et des intéraction sociale, Okia nous donne la possibilité de faire changer les choses, et dans le bon sens.

Mathieu_Okia

Comment ça marche ?

 

L'Okia est composé de deux éléments : une application, qui tourne en fond de tache, récupère et transmet de la donnée à la Boussole, un super objet en bois à poser sur notre bureau. Pour nous montrer notre consommation la Boussole tremble, se penche, remue de gauche à droite. Et elle va devenir très remuante au moment où l'on consomme plus ou moins qu'à notre habitude, ou vis à vis de notre entourage. Et elle est là pour nous donner des indices précieux sur les mesures à prendre !

Elle nous montre, d'une façon simple mais tangible, en comparant en temps réel nos relevés avec ceux des autres utilisateurs de notre réseau, les bonnes et les mauvaises pratiques qui peuplent nos journées. L'aide ainsi données vient directement des autres, nous permettant de nous reposer sur l'intelligence collective et une experience partagée.

Comme on peut le voir, avec Okia le facteur humain est primordial. Il va nous pousser à nous améliorer, et c'est pour ça que le projet comprends aussi une dimension ludique, de competition entre les acteurs du réseau, aidant à identifier les leaders en terme de consommation responsable, et à indiquer leurs façon de faire.

Fun et malin, comme promis !

 

Au final, l'application donne à l'utilisateur une façon d'agir sur sa consommation électrique tout en le liant à un effort collectif. Le travail de groupe est récompensé et personne n'est blâmé. L'Okia prends en compte les économies réalisées à l'échelle d'un groupe, et met en valeur les changements réalisés vis à vis des objectifs que l'on s'était fixé, et de la façon dont on a progressé

bobine_okia_04
bobine_okia_02
Mathieu_Okia